La sélection iranienne de football établira finalement son camp de base à Tijuana, au Mexique, pour la Coupe du monde 2026, abandonnant ainsi l’option initialement prévue de Tucson, en Arizona, aux États-Unis.
L’annonce a été faite par la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, qui a confirmé que les autorités américaines ne souhaitaient pas voir la sélection iranienne s’installer sur leur territoire durant la compétition.
« Les États-Unis ne veulent pas que la sélection iranienne s’établisse sur leur territoire. Ils nous ont donc demandé : peuvent-ils s’établir au Mexique ? Nous avons répondu oui, sans problème », a déclaré la cheffe de l’État mexicain lors d’une conférence de presse.
Ce changement de programme permet à la Team Melli de contourner les difficultés administratives et diplomatiques liées à ses déplacements vers les États-Unis, alors que les relations diplomatiques entre Iran et les États-Unis sont rompues depuis 1980.
Le président de la Fédération iranienne de football, Mehdi Taj, a salué cette solution qu’il considère comme un avantage logistique important pour son équipe.
« Le trajet pour nos deux matchs à Los Angeles ne prend que 55 minutes en avion, ce qui est très court comparé à Tucson en Arizona. C’est un avantage considérable », a-t-il expliqué, évoquant également les difficultés liées à l’obtention des visas américains.
Selon lui, l’installation au Mexique permettra de simplifier les déplacements et l’organisation de la sélection iranienne durant la compétition.
Lundi soir, la FIFA a officialisé les camps de base des 48 équipes qualifiées pour le Mondial 2026, confirmant que l’Iran sera basé à Tijuana et s’entraînera au Centro Xoloitzcuintle.
LIRE AUSSI : Coupe du Monde 2026, Adjé Silas Metch mobilise les Rois et Chefs traditionnels pour les Éléphants
Conduite notamment par son attaquant vedette Mehdi Taremi, la sélection iranienne débutera la compétition le 15 juin à Los Angeles face à la Nouvelle-Zélande. Elle affrontera ensuite la Belgique, toujours à Los Angeles, avant de terminer la phase de groupes contre l’Égypte à Seattle.
Eugène Sahi















